All news

Festival Métropolisme : rendre la ville de demain accueillante et intelligente

Information updated on 17/10/19

De fin septembre à mi-octobre, le festival Métropolisme a questionné les enjeux et technologies de la ville de demain, de la Cité Intelligente à la Halle Tropisme. Retour sur les points forts de l’événement qui a attiré 11 000 personnes à Montpellier.

La Halle Tropisme en action @david richard
Le festival Métropolisme avait fait le pari de réunir du 27 septembre au 13 octobre ceux qui construisent la ville de demain et ceux qui l’habitent, et de les confronter à des experts et des artistes. Pari réussi : le week-end d’inauguration, en présence du président de la Métropole Philippe Saurel, a rassemblé 3 500 visiteurs, pour une affluence finale supérieure à 11 000 personnes, selon l’organisateur Illusion & Macadam*. La Halle Tropisme, tiers-lieu situé sur l’ancien site de l’EAI désormais voué aux Industries Culturelles et Créatives, était l’hôte idéal. « C’est notre rôle d’accompagner le changement urbain », souligne son directeur Vincent Cavaroc.

Architectes, urbanistes, chercheurs, porteurs de projets, mais aussi artistes, jardiniers, paysans…, ont abordé les défis climatiques, technologiques, ou encore migratoires. Moment fort, la Tropisme Académie a tracé en quatre jours les enjeux et les contours d’une ville inclusive, accueillante, technologique prenant en compte le changement climatique. Une ville qui peut également être réversible, comme l’a rappelé l’architecte Carmen Santana d’Archikubik, évoquant le parking Saint-Roch qui pourrait abriter des bureaux ou des logements.
 

Un projet « novateur » qui « place Montpellier à part sur le digital »

Les chercheurs de l’expérimentation « HUT » (HUman at home projecT) ont livré les premiers enseignements sur cet appartement hyper-connecté habité depuis un an par deux étudiantes, en présence de Chantal Marion, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au développement économique, enseignement supérieur et recherche, innovation, French Tech, artisanat et planification urbaine. Ce projet « novateur », salue le président de l’université de Philippe Augé, « place Montpellier à part sur le digital », souligne François Pérea, vice-président délégué au numérique de l’université Paul Valéry-Montpellier 3. Durant trois ans, treize laboratoires de recherche collaborent avec sept entreprises présentes dans la métropole de Montpellier (Deliled, Enedis, Ikea, Oceasoft, Nexity, Sens Digital et Synox) pour analyser les données et comportements. « La collaboration est continue », assure Emmanuel Mouton, de Synox.

Grâce à son implication dans le consortium HUT, la Métropole de Montpellier enrichit sa démarche Cité Intelligente menée depuis une décennie. Objectif : stimuler le développement économique par l’innovation et imaginer des services urbains sur l’habitat, la mobilité, la gestion de l’énergie et de l’eau, la prévention des risques, la santé, etc.

Autre point positif : les expositions, installations et expériences de Métropolisme ont largement inclus les habitants. Ainsi, les visiteurs étaient invités à « dessiner la ville de demain face aux enjeux climatiques », via une application interactive 3D simulant l’intégration sur le territoire de bâtiments, jardins partagés, éoliennes.

Carte blanche à Alain Damasio

La dimension culturelle de l’événement a donné lieu à sept concerts et spectacles, dont une carte blanche de trois jours au maître de la science-fiction française Alain Damasio. Enfin, le festival laisse une trace permanente avec deux nouveaux lieux à la Halle Tropisme : le jardin La Binette et la station Trokids, « mini-ville » des enfants et une fresque avec la vision de la ville du futur par deux grands dessinateurs, Guy Delisle et François Olislaeger. Pour Vincent Cavaroc, « Métropolisme va perdurer, car la ville de demain est un sujet inépuisable. »
 
* Métropolisme a fait le plein de partenaires : Métropole et Ville de Montpellier, SA3M, Région Occitanie, Fédération des Promoteurs Immobiliers, Nexity, Synox et Enedis. Il a mobilisé l'Ecole Nationale d'Architecture de Montpellier (Ensam) et la Maison de l'architecture Occitanie-Méditerranée, le CNES, le CCAS de Montpellier, le Club Ville Aménagement, l'Université de Montpellier, le consortium HUT, la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, le SYMBO, l’association AMO. Il a été relayé par les médias France Bleu, Divergence FM et Midi Libre.
There are 0 commentaires on this page