All news

Ventum Biotech, la désinfection anti-Covid

Information updated on 14/04/21

La startup créée en août 2019 enregistre un développement exponentiel depuis le début de la crise sanitaire, en France comme à l’international, grâce à son produit bactéricide et virucide innovant.

Ventum Biotech, la désinfection anti-Covid
Le bon produit au bon moment. Fondée en août 2019 par Loufti Kachou et Gina Bandar, la  société Ventum Biotech  a développé une solution de décontamination, bactéricide et virucide, qui a très vite rencontré son marché. One-Touch™, c’est son nom, est composé d’acide péracétique, un oxydant issu de la réaction chimique de l’acide acétique (le vinaigre) et du peroxyde d’hydrogène, dont les propriétés désinfectantes sont reconnues. Mais ce produit présentait un inconvénient majeur : son instabilité.

Ventum Biotech a donc trouvé le moyen de surmonter ce problème, en confinant l’acide péracétique, de sorte à obtenir un spray projeté sous pression. « Notre technologie a nécessité près de cinq ans de développement », souligne Gina Bandar. L’ensemble des tests ont été menés en partenariat avec l’Institut Curie à Paris, le CHU de Bordeaux et le CEA à Grenoble.

Une société agile

Incubée au BIC de Montpellier depuis avril 2018, la société avait initialement prévu de n’adresser que le secteur médical, et plus précisément les locaux en milieu stérile : blocs opératoires, salles blanches, laboratoires… C’était sans compter la crise sanitaire, survenue deux mois après le lancement de la commercialisation. Une mauvaise nouvelle, sur le coup.

« Avec le Covid-19, les hôpitaux étaient complètement débordés, les laboratoires étaient fermés. C’est l’avantage d’une startup : nous avons pu rapidement adapter notre solution à tous les secteurs qui avaient besoin de désinfection », rappelle la CEO de la société.

Ainsi, Ventum Biotech a décliné une gamme pour différentes clientèles :  la santé, les hôtels, les transports publics, les transports privés, les espaces de travail et lieux fréquentés par du public (bureaux, universités, écoles, etc.). L’heureuse idée. Aujourd’hui, ses produits sont utilisés par de nombreux grands comptes, parmi lesquels figurent la SNCF, Corsica Linea, le groupe Kempinski Hotels. S’ajoutent des SDIS, des ambulanciers…

Des recrutements en cours

Pour faire face à son développement, Ventum Biotech porte son effectif de cinq à 11 personnes. Elle a ouvert un bureau aux États-Unis où ses ventes ne cessent d’augmenter et la société envisage de créer sa propre unité de fabrication au sein de la métropole. « Notre siège restera dans tous les cas à Montpellier », tranche Gina Bandar qui salue l’accompagnement, dont sa société bénéficie auprès du BIC de Montpellier et du service de développement économique de Montpellier Méditerranée Métropole.

« Ils nous ont mis en contact avec les bonnes personnes. Grâce à eux, nous avons rencontré Sofilaro auprès de qui nous avons fait une levée de fonds. Pour résumer, ils nous aident à accélérer notre développement », conclut-elle.

There are 0 commentaires on this page