All news

ID Solutions, la startup passée maître des kits de détection du Covid-19 et de ses variants

Information updated on 08/11/22

Pendant la crise sanitaire, la société a mis son savoir-faire en matière de technologie PCR pour l’oncologie au service de la lutte contre la pandémie. Une diversification réussie.

Lise Grewis, directrice générale de ID Solutions - 3M ©Maugendre David

Lise Grewis, directrice générale de ID Solutions - 3M ©Maugendre David

Une mobilisation récompensée. Créée en 2016, ID Solutions a diversifié son activité en mettant au point, au plus fort de la crise sanitaire, un kit de détection du Covid-19. 

« Le CHU de Montpellier et le groupe Inovie manquaient de tests. Comme ils connaissaient notre savoir-faire en matière de technologies PCR, ils nous ont demandé de créer un kit à leur attention », explique Lise Grewis, la directrice générale de la société.

Spécialisée dans la conception d’outils innovants pour la recherche et le développement du diagnostic en oncologie, ID Solutions a alors développé son tout premier kit PCR Covid-19. Les besoins étant énormes en France, les demandes ont très vite afflué, d’autant plus qu’apparaissaient également des variants du virus.
 
Hébergée par Innovative Diagnostics à Grabels, ID Solutions a du coup été confrontée à un sérieux problème de place.

« Nous avions besoin d’espaces pour produire et nous devions renforcer nos équipes. C’était une question de survie ! Nous en avons parlé à la Métropole de Montpellier. Elle nous a tout de suite trouvé une solution. Ses équipes ont été réactives. Sans leur aide, cela aurait été compliqué pour nous », souligne Lise Grewis.

C’est ainsi que la société s’est installée dans 750 m2 de locaux au sein du Biopole Euromédecine où elle a pu faire face à sa croissance. C’était indispensable. En novembre, ID Solutions a même été sollicitée pour mettre au point un kit PCR capable de distinguer la grippe du Covid-19. Puis, quand le variant anglais, désormais rebaptisé Alpha, s’est à son tour manifesté, la société a créé un nouveau kit capable de détecter tous les variants alors connus. Nouveaux succès.
 
À la fin de l’année, la jeune société avait gagné plus de 200 nouveaux clients, « des hôpitaux, des laboratoires de biologie, mais aussi des laboratoires vétérinaires », détaille Lise Grewis. Ce n’est qu’un début. Car, à présent, ID Solutions lance un nouveau kit, englobant cette fois le variant Delta, repéré en Inde. ID Sars-Cov-2/Voc Evolution Pentaflex : c’est le nom du nouveau kit qui rend la détection terriblement efficace.

« Il permettra de déceler rapidement les porteurs de n’importe quel variant et de les isoler », observe Lise Grewis.

La société poursuit son ascension. Depuis le début de la crise sanitaire, son effectif est passé de huit à 45 collaborateurs. Aussi, ID Solutions a décidé de se doter de ses propres locaux, d’une surface de 1 300 m2 près de l’Institut du Cancer de Montpellier, dans la zone Euromédecine, avec salles blanches, etc. Elle y emménagera d’ici un an. D’ici là, toutefois, elle aura besoin de locaux de stockage.

« La Métropole de Montpellier et la SERM nous aident à les trouver », précise Lise Grewis, dont la société a décidé d’utiliser l'argent gagné avec sa diversification pour accélérer la R&D dans son cœur de métier : le diagnostic en oncologie.